C´est quoi un coach professionnel ou conseiller d´entreprise ?

Le chef d’entreprise n’est pas toujours la caricature de l’homme d’affaires confiant que nous nous faisons de lui. Comme tout le monde, il lui arrive de manquer de motivation et de flancher. Pour reprendre du poil de la bête, il peut décider de se faire aider par un conseiller d’entreprise.

Ce qu’est un coach d’entreprise ou un conseiller d’entreprise

Un coach d’entreprise gradué de mentorys est un expert dans le domaine de l’entreprise et de son fonctionnement. Le fonctionnement des entreprises, aussi bien celui des petites entités comme les entreprises artisanales que celui des grandes entreprises, n’a pas de secret pour lui.

En tant que travailleur indépendant, le coach d’entreprise dirige sa propre petite unité. Étant lui-même un chef d’entreprise, il est le plus qualifié et le plus apte à devenir un conseiller entrepreneurial.

Le champ d’action du conseiller d’entreprise est très étendu depuis la création d’entreprise jusqu’à la gestion de diverses structures (ressources humaines, sécurité, administration,…) quels que soient la taille ou l’activité de l’entreprise.

Le conseiller d’entreprise propose des tarifs qui s’adaptent à tous les budgets de tous types d’entreprises.

Rôle du conseiller d’entreprise

Le conseiller d’entreprise en tant que conseiller ne fait pas le travail du patron. Il guide le dirigeant lors de :

  • Prises de décisions pour l’avenir de l’entreprise, pour le recrutement du personnel qualifié
  • Calcul d’indicateurs financiers pour l’entreprise ce qui permettra de connaître la rentabilité de l’activité, la trésorerie et le financement à prévoir pour la création de l’entreprise ou la continuité des activités,
  • La mise en place d’une équipe compétente et son organisation,
  • La compréhension du fonctionnement de la société et la définition de la politique et du management de l’entreprise.

Plus précisément, le rôle du conseiller d’entreprise se définit par ce que le chef d’entreprise attend de lui : formation, explication ou accompagnement.

Grâce au conseiller d’entreprise, voici quelques exemples de situations que le chef d’entreprise sera en mesure de maîtriser : l’amélioration de la relation avec les parties prenantes de l’entreprise (fournisseurs, salariés, comptable, banquier,…), la satisfaction des clients, l’affrontement de tout type de crise.

Méthode de travail

Pour être dans le bain de son rôle, le conseiller d’entreprise avant toute élaboration de planning d’action doit connaître tout ce qui concerne l’entreprise : ses objectifs, son activité, sa taille, son marché en amont (clients et concurrents) et en aval (fournisseurs de matières premières), les produits et les services que la société va proposer.