Rechercher une offre d’emploi dans la fonction publique

la fonction publique

Les fonctionnaires sont souvent raillés et considérés comme des privilégiés. Tout le monde les envient pour les avantages liés à leur statut : sécurité de l’emploi, salaire confortable, horaires de travail modérés, nombreux avantages etc. Intégrer la fonction publique est le rêve de beaucoup de personnes qui recherche  un emploi.

La fonction publique est un grand pourvoyeur d’emploi. Les offres d’emploi sont variées et les avantages liés au statut de fonctionnaire font des envieux. La recherche d’emploi dans le secteur publique n’est pas facile et les candidats doivent obligatoirement remplir de nombreuses conditions pour pouvoir prétendre à un concours de la fonction publique. Il faut nécessairement être Français ou originaire d’un pays de l’Union européenne pour passer un concours de la fonction publique. Il faut  avoir un casier judiciaire vierge, avoir effectué la journée d’appel de préparation à la défense qui se tient dans les lycées de France et être reconnu apte pour les métiers exigeant certaines aptitudes physiques comme c’est par exemple le cas pour les offres d’emploi dans la Défense nationale.

 Pour être autorisé à passer un concours d’accès à un emploi public, le candidat doit être titulaire d’un diplôme français ou européen requis pour accéder au poste de fonctionnaire qu’il a choisi. Il est possible de rechercher une offre d’emploi dans le secteur publique soit au niveau de l’Etat, soit au niveau des fonctions territoriales ou encore dans la fonction publique hospitalière -FPH-. Les offres d’emploi sont nombreuses et les candidats peuvent accéder à des métiers variés en fonction de leur niveau de diplôme. Beaucoup de candidats rêvent d’intégrer la fonction publique et passent les concours mais dans la pratique il y a peu d’élus. Les candidats font souvent le choix de passer un concours qui ne reflète pas leur véritable niveau de formation afin d’augmenter leurs chances de réussir l’examen de sélection.

Pour être informé sur les dates des différents concours de la fonction publique, il est conseillé de consulter régulièrement les sites des différents ministères, des fonctions territoriales ou de la fonction publique hospitalière. Le calendrier des concours, le niveau de recrutement selon les postes proposés et les dates limites d’inscription aux examens y sont indiqués. A vous de rechercher le concours qui vous intéresse afin de vous y préparer intensivement. Le centre national d’enseignement à distance – CNED –  propose de nombreuses formations visant à préparer les candidats aux concours de la fonction publique.