Les avantages de Village de l’emploi

Formation Village de l'emploi

La pénurie de l’emploi est un problème majeur dans notre société actuelle. En réalité, il existe plusieurs secteurs qui embauchent massivement : l’informatique et les Systèmes d’Information (SI). Cependant, les personnes qui maîtrisent parfaitement ces domaines sont peu nombreuses. Pour remédier à ce problème, une initiative a vu le jour : le « village de l’emploi » alias VDE. Ce centre, situé à Clichy-Levallois à l’Ouest de Paris, propose une formation pour les personnes souhaitant travailler dans le domaine de l’informatique et des Systèmes d’Information. Justement, quels sont les avantages du Village de l’emploi par rapport au centre de formation classique ? Tous les détails en quelques lignes.

Des cours personnalisés en fonction de chaque étudiant

Au Village de l’emploi, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé dès le début de la formation. En effet, le domaine d’étude de chaque participant est différent. Il est donc capital de prendre en compte ce décalage. L’entretien avec les experts techniques sera l’occasion pour l’étudiant de faire part de ses aspirations professionnelles, son parcours universitaire, ses atouts et ses lacunes. Cet échange permettra de déceler les compétences qui manquent à la personne, par rapport au poste convoité. Cette approche pédagogique est assez novatrice. Habituellement, les jeunes diplômés qui postulent pour tel ou tel emploi sont souvent recalés. Face à cette situation, le postulant se demande : pourquoi il n’a pas eu le job ? Or, les employeurs répondent rarement à cette question. Face à cette interrogation, les experts techniques du Village de l’emploi tentent de donner une réponse. En effet, ces professionnels disposent d’une connaissance approfondie dans le domaine du marché de l’emploi. Ils pourront ainsi identifier les lacunes de tel ou tel jeune diplômé et l’orienter vers la formation répondant réellement à ses besoins. D’ailleurs, les cours sont proposés en plusieurs modules : Maîtrise d’Ouvrage, Business Intelligence, Nouvelles Technologies et Développement, Informatique Industrielle, Production et Exploitation… Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les formations proposées par le village de l’emploi ? Cliquez sur ce lien www.lepoint.fr

Une formation dispensée dans un délai réduit

L’objectif du Village de l’emploi est de former les jeunes actifs souhaitant décrocher rapidement un travail. Dans ce sens, la durée de la formation est donc raccourcie au maximum. Pour passer du stade de l’apprentissage à un niveau d’expertise, l’étudiant doit suivre une formation de 9 mois. En effet, chaque module dure environ 3 mois. Cette célérité de la formation permet aux jeunes de trouver un emploi dans les plus brefs délais. Tel n’est pas le cas pour les parcours académiques classiques. En effet, il faut suivre des études universitaires entre 3 à 5 ans avant de décrocher un diplôme. De plus, les étudiants n’auront aucune certitude de trouver immédiatement un emploi à la fin de ce long cursus. Au sein des grandes entreprises, les nouvelles recrues devront également travailler dur pour décrocher le titre d’expert.

Un accompagnement individualisé des étudiants

Il faut toutefois noter que le rythme d’apprentissage des jeunes est différent. Certains ont déjà acquis de solides compétences dans tel ou tel domaine avant le début des cours. La formation s’apparente donc à un stage de perfectionnement. D’autres étudiants sont encore dans un stade d’initiation et de découverte. Lors de la formation, les enseignants veillent à prendre en compte cette différence d’assimilation. Ainsi, il est possible de prolonger la durée de l’apprentissage au-delà des 9 mois prévus. L’objectif est d’aider les jeunes à maîtriser parfaitement les bases de leurs futurs métiers. En effet, la qualité de la formation dispensée est une préoccupation majeure du village emploi. C’est pourquoi, les cours sont assurés par des experts, ayant de solides compétences dans les domaines pointus comme l’Informatique et les Systèmes d’Information. Ces formateurs sont à l’écoute et suivent attentivement l’avancée des étudiants lors de l’apprentissage. De plus, le Village de l’emploi met à la disposition des apprenants un matériel informatique performant.

La possibilité de décrocher un emploi à l’issue de la formation

Le village de l’emploi est un partenariat direct avec les entreprises de différents secteurs : informatique, finance, recherche… À l’issue de la formation, les étudiants auront donc l’opportunité de décrocher un poste dans ces sociétés. C’est une véritable aubaine. En effet, les jeunes diplômés éprouvent actuellement de nombreuses difficultés pour trouver un travail stable et bien rémunéré. Pour postuler dans tel ou tel emploi, les entreprises demandent plusieurs années d’expérience. Seuls les majors de promotion ou les étudiants ayant des relations trouvent du travail rapidement. Au final, décrocher un emploi est devenu un vrai parcours du combattant. Face à cette triste réalité, le Village de l’emploi souhaite ainsi devenir un véritable tremplin professionnel. Cela grâce aux formations de qualité dispensées à tous les jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle. Depuis sa création en 1995, le Village de l’emploi a déjà aidé de nombreuses personnes souhaitant décrocher un emploi d’avenir. Vous trouverez quelques exemples de belles carrières des jeunes ayant suivi la formation sur village de l’emploi avis. L’aventure n’est pas prête de s’arrêter !

Une formation gratuite et qualifiante

Grâce au Village de l’emploi, les jeunes diplômés peuvent suivre gratuitement une formation professionnelle de qualité. C’est sans doute l’avantage majeur de ce concept. En effet, il est difficile pour une personne, sans emploi, de financer ces formations. Vous vous demandez sans doute, par quel moyen le village emploi peut-il proposer des cours gratuits à des milliers d’étudiants ? Le principe est simple : ce sont les entreprises qui financent la formation. En contrepartie, les lauréats nouvellement embauchés doivent travailler 3 ans auprès des employeurs partenaires du Village de l’emploi. À l’issue de la formation initiale, le jeune signera un Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) au sein d’une grande entreprise. Le salaire des nouvelles recrues est de 2000 euros/mois en moyenne. Bien sûr, les experts au sein du Village de l’emploi continuent de suivre l’évolution des carrières des lauréats. Une fois ces 3 ans écoulés, les jeunes actifs pourront prendre leur envol. Ils peuvent continuer à travailler auprès des employeurs partenaires du Village de l’emploi ou intégrer une nouvelle entreprise de leur choix. Dans certaines circonstances, les jeunes souhaitent devenir indépendants dès la fin de la formation initiale. Dans ce cas, les étudiants devront s’acquitter des sommes correspondantes au coût de l’apprentissage. Parfois, les jeunes actifs n’ont pas pu honorer leur engagement de travailler 3 ans auprès de tel ou tel employeur. Ainsi, le coût de la formation sera à la charge de l’entreprise et de l’étudiant.

Vous vous demandez sans doute : quelles sont les motivations des employeurs qui financent la formation ? Les jeunes ayant suivi assidûment les cours proposés par le Village de l’emploi sont qualifiés. En les recrutant, les entreprises auront la certitude d’engager des personnes compétentes pour tel ou tel poste. Ces jeunes talents sont également enthousiastes et créatifs. Pour une entreprise, recruter un personnel qualifié et prêt à s’investir est vital. D’ailleurs, les jeunes sortants du Village de l’emploi sont déjà opérationnels lors de l’embauche. Ils n’ont plus besoin d’être formés dans tel ou tel domaine. Au cours de ces 3 années de fidélité requises, les jeunes actifs auront la possibilité de peaufiner leur savoir-faire. Ils travailleront en collaboration avec des collègues qualifiés. D’ailleurs, la transmission des compétences fait partie des valeurs des employeurs en partenariat avec le village de l’emploi. Grâce à cette riche expérience, les jeunes actifs pourront espérer une belle carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *