En quoi consiste le métier de saisonniers agricoles ?

saisonniers agricoles

Le secteur agricole est un grand pourvoyeur d’emplois saisonniers. Job d’été, travail d appoint ou régulier, l’agriculture propose un grand nombre d’emplois saisonniers pour accomplir des travaux d’entretien, de taille, de cueillettes de fruits et légumes etc. Si vous recherchez un job saisonnier, le monde agricole répond à votre besoin d’emploi.

Chaque année, le secteur agricole emploie plus de 820 000 travailleurs saisonniers pour des tâches variées. L’emploi saisonnier agricole présente de nombreux avantages comme celui de pouvoir travailler au grand air, de multiplier ses expériences en passant d’un type d’exploitation agricole à un autre en fonction des besoins du moment. Le métier de saisonnier agricole permet également d’apprendre à travailler en équipe pour la récolte des fruits et légumes fruitiers et au moment des vendanges. Les producteurs agricoles emploient régulièrement des saisonniers pour couvrir leur besoins en main d’œuvre. Certaines tâches comme le taillage des vignes sont réalisées par une seule personne qui sera rémunérée en fonction de la taille de la parcelle dont elle a la charge.

L’emploi saisonnier agricole est généralement une activité manuelle en lien étroit avec les saisons. La durée du travail est limitée, le plus souvent quelques semaines et il facile d’en faire un job d’été pour gagner de l’argent pendant les vacances : travail dans les champs ou dans les serres, traitement et entretien des cultures, emballage ou vente direct aux consommateurs. Un autre attrait de l’emploi saisonnier agricole est que des offres d’emploi sont proposées dans de nombreuses régions. La cueillette des fruits et légumes, les vendanges attirent chaque année un grand nombre de saisonniers agricoles. Pour trouver un emploi saisonnier agricole il est possible de s’adresser à un producteur agricole ou à une association agricole régionale qui pourra rapprocher les candidats avec les exploitants qui embauchent.

De nombreux étudiants choisissent d’exercer un emploi saisonnier agricole en tant que job d’été. Le secteur agricole a de grands besoins en main d’œuvre  et il est possible de trouver un emploi temporaire en s’y prenant juste un peu avant. Les exploitations agricoles des régions françaises proposent de nombreuses opportunités d’emploi aux personnes motivées et travailleuses qu’elles aient ou non des qualifications. Les exploitants agricoles assurent eux-mêmes la formation des saisonniers en matière de taille, de bouturage ou autres techniques agricoles. Si vous avez des compétences en conduite d’engins agricoles, en conditionnement, en manutention, vous pouvez prétendre à des emplois saisonniers plus qualifiés et mieux rémunérés.