Exemples d’emplois saisonniers : conseillers de vente, saisonniers agricoles…

emplois saisonniers

Trouver un emploi saisonnier est un bon moyen pour se faire de l’argent et améliorer ses fins de mois. Pour les jeunes et les étudiants, c’est un bon moyen efficace d’enrichir un CV avec une expérience professionnelle. Cet atout très apprécié des employeurs montre que le candidat est motivé et débrouillard.

Certains secteurs d’activité recrutent davantage de travailleurs saisonniers que d’autres. Pendant la saison estivale, le travail saisonnier attire massivement les étudiants et les jeunes. Cependant, aujourd’hui avec l’augmentation constante de la précarité, on constate que beaucoup de retraités et de demandeurs d’emploi y ont recours pour améliorer leurs revenus. L’emploi saisonnier peut représenter un job étudiant ou de manière plus générale un emploi qui peut s’exercer au fil des saisons comme par exemple en agriculture, les tâches saisonnières liées à la cueillette des fruits ou à la récolte des légumes. Les activités touristiques offrent également un bon choix d’offres d’emplois de saisonnier. L’employeur qui ressent le besoin de combler un manque de main d’œuvre de façon ponctuel peut proposer des jobs étudiants ou des emplois saisonniers à n’importe quel moment de l’année.

Pour trouver un emploi saisonnier plus facilement, il est conseillé de cibler les activités qui présentent une forte saisonnalité. Les secteurs touristiques et agricoles figurent en tête de liste car les pics d’activité varient fortement au fil des saisons. Trouver un job d’été dans un camping, se faire embaucher dans un centre aéré pendant les vacances scolaires, travailler à la réception d’un hôtel, dans un parc d’attraction etc., sont des emplois saisonniers très demandés par les étudiants. Chaque année, les activités agricoles séduisent tous ceux   qui aiment travailler au grand air : cueillette, vendange, moisson autant de possibilités pour gagner de l’argent pendant quelques semaines.

L’industrie agroalimentaire, la vente de glaces ou de sandwichs pendant la saison touristique, l’hôtellerie et la restauration proposent également des emplois saisonniers très variés, été comme hiver en travaillant dans une station de montagne par exemple. Les activités d’animation culturelle, sportive ou touristique recrutent également des milliers de saisonniers pour couvrir leurs besoins en main d’œuvre à haute saisonnalité. Beaucoup d’étudiants trouvent  un emploi de saisonnier dans le secteur de la grande distribution au moment des pics d’activité, avant les fêtes ou pendant les soldes. Les services à la personne permettent également de trouver un emploi saisonnier de quelques semaines ou plus : promenade d’animaux de compagnie, aide ménagère, travaux de jardinage.