Principaux secteurs qui recrutent dans l’emploi public

secteurs emploi public

La Fonction publique propose des opportunités d’emploi qui touchent des domaines d’activités variés. Devenir fonctionnaire séduit beaucoup de personnes en quête d’un travail. Les emplois publics sont accessibles par voie de concours à différents niveaux de recrutement et il est possible d’entrer dans la Fonction publique avec et sans diplôme.

L’Etat procède régulièrement à des recrutements au niveau national ou départemental pour remplacer les départs en retraite. Les opportunités d’emploi public sont moins nombreuses au niveau de l’Etat qu’au niveau territorial mais des recrutements s’effectuent dans tous les domaines d’activité. Un candidat reçu à un concours de la fonction public est quasi certain de suivre un parcours professionnel précis et normé. Une fois qu’un candidat a décroché son premier poste de fonctionnaire il est  simple pour lui de se projeter dans l’avenir. En effet, l’évolution d’une carrière de fonctionnaire est rythmée par le passage de concours internes qui lui permettent d’accéder à un échelon supérieur de la fonction publique.

En 2017, les secteurs qui vont être les principaux pourvoyeurs d’emplois publics sont ceux de l’Education nationale, de la Santé et de la Défense. Les opportunités d’emplois sont nombreuses et variées et le recrutement s’effectue à différents niveaux de diplômes. Pour faire face aux départs en retraite, 20 000 postes d’enseignants sont à pourvoir en 2017. Le secteur de la Sécurité et de la Justice prévoit également la création de 8500 postes supplémentaires suite aux attentats qui ont eu lieu en 2016. Le Ministère de la Défense va également procéder à l’embauche de plus de 20 000 agents supplémentaires par voie de concours. Accéder à un poste de la fonction public permet de bénéficier d’un emploi stable. Un fonctionnaire peut être licencié mais dans la pratique les cas sont très rares

Les jeunes diplômés et les demandeurs d’emplois peuvent intégrer la fonction publique après la réussite d’un concours de recrutement. Les centres hospitaliers relèvent aussi de la fonction Publique Hospitalière – FPH -, comme les ministères, les mairies et les conseils régionaux. Ces services recrutent  régulièrement du personnel pour couvrir les besoins des collectivités territoriales. Les candidats qui souhaitent intégrer la fonction publique peuvent se renseigner auprès des structures publiques qui recrutent. Il est aussi possible de se renseigner lors des salons de l’emploi qui se tiennent dans les villes de province. Les candidats intéressés à faire carrière dans un emploi public peuvent rencontrer et proposer leur candidature aux responsables des différents services.