Tout savoir sur l’emploi public

emploi public

Entrer dans la fonction publique et devenir fonctionnaire est le rêve d’un grand nombre de personnes qui recherchent un emploi. Tous les métiers et toutes les formations permettent de devenir fonctionnaire même si certains secteurs sont plus demandeurs que d’autres. Faire carrière dans la fonction publique est un choix judicieux.

La fonction publique recrute en permanence malgré les restrictions budgétaires. Les métiers de l’éducation nationale, sécurité, défense, santé et petite enfance sont très demandés et permettent d’envisager une carrière professionnelle bénéficiant du statut de fonctionnaire. La fonction territoriale et locale prévoit de recruter en 2017 ; elle offre de belles opportunités de carrière. Les grandes villes et les établissements publics départementaux et régionaux génèrent un grand nombre d’emplois durables par le biais de contrats aidés. Les départs en retraite sont réguliers et créent de nouveaux emplois de fonctionnaire. Suite aux attentats, les ministères de la justice, de la défense et de la sécurité procèdent également à un grand nombre de recrutements.

Il existe trois catégories de fonction publique : la fonction publique d’Etat (FPE), la fonction publique hospitalière (FPH) et la fonction publique territoriale (FPT). Pour devenir fonctionnaire, il faut impérativement être, soit ressortissant Français soit originaire d’un pays membre de l’UE. Les postes de la fonction publique sont essentiellement accessibles par voie de concours en fonction des diplômes du candidat ou d’un certain niveau d’étude. Les recrutements s’effectuent à trois niveaux de concours, A, B et C selon la fonction visée. A : conception-direction, B : application-exécution. La catégorie C est accessible sans aucune condition de diplôme (niveau CAP). Les concours de recrutement des différents agents publics sont organisés au niveau régional, départemental et national.

Il est de plus en plus compliqué de devenir fonctionnaire. Les candidats sont très nombreux et les concours difficiles. Pour augmenter leurs chances de réussite beaucoup de candidats passent un concours de recrutement de la fonction publique qui ne correspond pas à leur niveau de diplôme réel. Les fonctionnaires bénéficient d’un statut privilégié et ils sont souvent enviés par les actifs du privé. La sécurité de l’emploi est quasi garantie et le licenciement même en cas de faute grave ne représente que des cas très rares. Même les contrats les plus précaires de la fonction publique peuvent faire l’objet d’un renouvellement de trois ans. Sur le plan pécuniaire, les fonctionnaires bénéficient d’augmentations de salaire régulières et le système de retraite est plus favorable que celui du privé.