L’essor du numérique a créé un environnement favorable au développement du secteur informatique. Son impact est tel que les opportunités d’emploi dans le domaine existent en nombre considérable. Chaque année, les entreprises expriment des besoins assez particuliers en matière de compétences. Cela se traduit par des recrutements de plus en plus sélectifs et ardus. Lors de tels recrutements, les jeunes candidats à l’emploi se rendent vite compte du monde qui existe entre les compétences reçues du milieu académique et celles recherchées en milieu professionnel. Dans ces conditions, la nécessité de recourir à un soutien devient indéniable.
Que ce soit l’attrait d’un gros salaire ou même l’envie d’une renommée précoce, nombreuses sont les raisons qui poussent les jeunes diplômés à trop vite se lancer sur le marché de l’emploi. Toutefois, il est récurrent de constater que juste à la sortie de l’univers académique, ces jeunes possèdent encore beaucoup de lacunes. Leurs déficits en matière de compétences peuvent être imputés au déphasage notoire constaté entre les compétences transmises au cours de leurs formations académiques et celles demandées sur le marché. Que ce soit en matière de polyvalence, de connaissances technologiques, ou autres, le fossé à combler est souvent non négligeable.
Une fois que les recruteurs prennent conscience de cette faille, le résultat est sans équivoque : ces jeunes enchaînent les refus. Une partie se retrouve contrainte à se contenter d’un job sans véritable perspective d’avenir, une autre se retrouve à errer de tentative de recrutement en tentative de recrutement. Les plus éclairés se rendent compte de la nécessité d’un vrai soutien à leur côté, pour leur permettre de maximiser leur chance de réussite. La forme la plus complète d’un tel accompagnement est une structure ou une organisation qui offre une formation spécialisée ainsi qu’un soutien jusqu’à la signature d’un contrat de travail. Dans ce cadre, le village de l’emploi avis apparait comme un hub qui est en mesure de permettre aux lauréats d’atteindre des sommets sur le plan professionnel avec rapidité et assurance.
Le VDE est un centre spécialisé dans l’apport de soutien aux jeunes lauréats afin qu’ils puissent aller vers des métiers d’avenir. Il présente un programme qui est ouvert à beaucoup de profil de candidats. Les participants de ce centre ont la chance de bénéficier d’une expertise gratuite grâce au programme économique mis en place par le centre. Le VDE est le lieu de réunion unique d’une équipe composée de personnels qui possèdent une grande expertise dans le domaine, ainsi que d’un réseau d’employeurs partenaires. Ce sont d’ailleurs ces partenaires, qui grâce à leurs soutiens financiers réguliers, permettent au centre de s’inscrire dans la logique de gratuité de l’expertise.
Grâce à ses différents soutiens, le VDE est doté d’une fine équipe d’experts et de formateurs hautement qualifiés. Les participants du centre jouissent également de locaux modernes et d’équipements à la pointe de la technologie. Tout ceci permet aux lauréats de renforcer et de développer aisément leurs différentes compétences, ce qui leur ouvre la porte vers des métiers porteurs et de grandes carrières professionnelles. Le VDE s’érige donc en puissant levier avec lequel les lauréats peuvent faire toute la différence.
L’adhésion au VDE permet aux lauréats de bénéficier d’un modèle gagnant qui a fait ses preuves dans le domaine. En outre, ils bénéficient d’autres avantages très significatifs tels que :
Le village de l’emploi utilise une méthode qui s’étale sur les deux étapes que sont : l’accélérateur de mise en emploi et l’accélérateur de carrière d’envergure. Pour réussir efficacement la mise à l’emploi, la première étape est subdivisée en trois phases que sont : la phase de mise en compétences opérationnelles, la phase de coaching communication et la phase de la mise à l’emploi. Lors de la première phase, le centre opère un renforcement ainsi qu’un complément des compétences opérationnelles de base des lauréats, suivant les axes : métier, projet et technique.
Au cours de la phase de coaching communication, les participants développent leur habileté à piloter et à animer des réunions aussi bien d’ordre technique que fonctionnel. Ils apprennent donc les différentes techniques de communication et d’expression en public. Lors de la dernière phase, ils profitent d’un accompagnement jusqu’au moment tant attendu de la signature de leurs premiers contrats. Le soutien des experts et des coachs du VDE s’étend même au-delà de cette signature.
Une fois l’insertion au poste effectuée, grâce à sa polyvalence et son expertise le lauréat pourra aisément débuter sur des missions grands comptes et laisser s’exprimer son talent. Ce sera également le lieu de développer son expertise.
Plusieurs formations sont proposées par le centre, dans le secteur informatique. Bien évidemment on retrouve la nouvelle pépite du milieu : le « Business Intelligence ». À travers cette spécialité, les lauréats peuvent apporter leur pierre à l’édifice grâce aux systèmes d’aide à la décision. Pour ceux qui optent pour cette branche, il existe des sous-spécialités telles que : « Informatique Décisionnelle_spécialisation INFORMATICA », « Informatique Décisionnelle_spécialisation TALEND », etc.
Comme autre spécialité proposée, on retrouve les Nouvelles Technologies et Développement. Elle est indiquée pour tous ceux qui ont un profil d’informaticien ainsi que les jeunes qui ont une base technique. Ils ont l’occasion dans cette spécialité d’obtenir une valorisation de leurs diverses compétences. En matière de sous-spécialités, on retrouve le développement web, la conception et le développement, l’ingénierie des études et Dev, etc.
Il convient de mettre l’accent sur la spécialité « Data management » qui y est également proposée. C’est sans aucun doute l’une des branches qui recrutent le plus actuellement. Au sein de cette spécialité, les lauréats s’occupent de la production et de l’exploitation des données. Pour ceux qui optent pour cette spécialité, ils ont aussi la possibilité de choisir entre plusieurs sous-spécialités comme « Data Management Sécurité Réseaux », « Data Management et Exploitation », etc.