Le Village de l’emploi, qu’en dit-on dernièrement ?

Le Village de l'emploi
Dans le contexte actuel, les parcours universitaires ne répondent pas aux besoins réels des employeurs. Ces derniers recherchent surtout des personnes expérimentées. Le village de l’emploi se définit comme une plateforme de rencontre entre différents acteurs dans le domaine professionnel. Elle réunit les jeunes diplômés en quête d’un poste, les recruteurs et les experts formateurs. Par ailleurs, cette entité propose des formations qui sont adaptées aux besoins professionnels. L’inscription à des cursus sur la plateforme est une étape importante qui aide à la recherche d’un poste, notamment pour les personnes qui viennent d’obtenir leur diplôme. Avec la crise sanitaire, certains métiers sont menacés, tandis que d’autres renforcent leur légitimité. Cette entité accompagne les personnes à la recherche d’un poste malgré la crise sanitaire, surtout celles actives dans le secteur informatique.

Comment fonctionne cette entité ?

Elle représente un dispositif qui se trouve entre la fin des études et l’entrée dans la vie active selon la lavoixdunord.fr. L’objectif de cette structure est d’offrir des formations aux lauréats afin qu’ils intègrent facilement le monde professionnel. Pour faire face à ces objectifs, elle s’organise autour de plusieurs acteurs. Ces derniers garantissent le fonctionnement de cette entité. Ces acteurs sont formés par des experts formateurs et des professionnels en communication. Les employeurs partenaires, comme les experts en placement, sont aussi des acteurs déterminants.

Cette entité propose des formations destinées à divers types de spécialités. Ce sont les métiers technologiques, tels que l’informatique industrielle, le business intelligence et les nouvelles technologies. Les deux autres spécialités sont la production et exploitation ainsi que l’assistant maitrise d’ouvrage.

La formation des nouveaux diplômés

Toutes les filières peuvent trouver un cursus qui correspond à leur parcours parmi les spécialités proposées par cette entité. Chacune des spécialisations présente des débouchés importants, étant donné que ce sont des secteurs d’avenir. Les débouchés peuvent aller jusqu’à 500 postes différents. Ainsi, cette entité dispense des formations en système d’information, car ces profils sont très recherchés dans le monde de l’entreprise.

Ce type de parcours se divise en deux étapes. La première concerne la formation, tandis que la seconde est l’intégration chez les entreprises partenaires. La formation en elle-même s’étend sur une durée de neuf mois divisés en trois niveaux. Elle est entièrement financée par ses partenaires. Par conséquent, la formation est gratuite pour les personnes qui viennent d’obtenir leur diplôme, à condition qu’ils poursuivent la seconde étape chez un partenaire de l’entité.

À la fin de la formation, les partenaires proposent un travail sous forme de CDI chantier aux lauréats. Ces derniers peuvent jouir de la gratuité de la formation, à condition qu’ils travaillent chez un ou plusieurs partenaires durant au moins trois ans. Si le lauréat estime que les postes proposées ne sont pas avantageuses pour sa carrière, il peut mettre fin au programme avant la durée convenue. Toutefois, il devra rembourser le coût de la formation restant dû au prorata.

L’entité face à la gestion de crise

Durant le confinement, les locaux de l’entité sont vides. Les jeunes en formation doivent rester chez eux à cause des dispositions sanitaires. Seuls les responsables de formation demeurent sur place. Pour éviter la propagation du virus, tous les cours sont effectués en télétravail. Les responsables ont averti les élèves en cours de formation de ce changement de programme. Ainsi, les apprenants ont reçu un communiqué par voie électronique leur informant que les formations se poursuivront désormais à distance.

Durant le confinement, l’enjeu pour cette entité est de maintenir le contact avec toutes les personnes en formation. Ainsi, ces dernières peuvent poursuivre leur formation à distance. Cette disposition permet également d’anticiper l’après-crise sanitaire et la création de nouveaux postes.

Cette entité possède une excellente coordination et un système de gestion adaptée à la crise sanitaire. En effet, les formateurs experts se mobilisent pour suivre de près chaque étudiant grâce à des appels téléphoniques. Ils envoient aussi les supports de cours et les examens via des moyens de communication électroniques.

Malgré la crise, les personnes qui ont déjà terminé leur formation sont suivies de près par les experts de cette entité et ils leur donnent des conseils si besoin. De plus, ces experts poursuivent leur collaboration avec leur partenaire afin d’assurer les missions des étudiants après la fin de leur formation. En effet, même si les grandes entreprises reportent leur projet ou ferment leur porte durant les confinements, les partenaires de cette entité continuent d’embaucher les nouveaux diplômés.

Les avantages de cette entité

Avec une vingtaine d’années d’expérience, cette entité présente de nombreux avantages pour les personnes qui viennent de recevoir leur diplôme.

Tout d’abord, elle est considérée actuellement comme incontournable en tant que passerelle entre le monde professionnel et les nouveaux diplômés. En effet, le système mis en place par cette entité aide à la création de postes. Ainsi, la structure ne se résume pas à un centre de formation, elle est aussi génératrice de travail.

Les formations qu’elle propose répondent aux besoins des entreprises. En effet, ses cursus ont été définis suite à l’identification des réels besoins des employeurs. Il ne s’agit pas de formations généralistes et classiques. Ce sont des programmes personnalisés qui correspondent aux attentes des nouveaux diplômés et aux métiers qu’ils recherchent. Les formations s’adressent autant aux chômeurs qu’aux salariés. Le type de cursus proposé par cette entité est une opportunité à saisir pour les élèves qui veulent approfondir leur compétence dans les secteurs de l’IT et de l’ingénierie.

La recherche de poste est une étape difficile pour un jeune diplômé. Grâce aux multiples partenariats de cette entité, ses formations assurent l’embauche de l’apprenant. Les lauréats sont nombreux à témoigner de l’avantage du programme. À titre d’exemple, devenir ingénieur dans l’intelligence artificielle et trouver un poste rapidement est possible grâce à cette entité.

Enfin, la réussite du programme s’appuie sur l’expertise des formateurs. Les intervenants peuvent bénéficier de l’expérience enrichie des professeurs pour concrétiser leurs projets. De plus, les lauréats sont toujours suivis et coachés après leur insertion dans une entreprise partenaire.

Comment s’inscrire auprès de ce centre actuellement ?

Malgré les nombreux témoignages en faveur de cette entité, le dispositif est l’objet d’avis négatifs par quelques lauréats. Ces derniers affirment que les cursus proposés ne répondent pas réellement aux exigences du marché professionnel. Les experts du métier réfutent pourtant ces affirmations. Selon eux, cette entité représente un tremplin pour la carrière des jeunes. C’est une chance pour les diplômés et les chômeurs de trouver un meilleur cadre. De plus, les recruteurs sont satisfaits, car elle a su fournir une main-d’œuvre qualifiante.

L’inscription auprès de cette entité est facile et les candidats peuvent obtenir un formulaire d’inscription à partir de son site web. Ensuite, le centre propose les formations qui correspondent aux profils académiques des candidats. Pour les diplômés en littérature ou en droit par exemple, les cursus proposés permettent de venir cadre en assistant maitre d’ouvrage. Les diplômés en filières scientifiques présentent un choix plus large. Ils peuvent devenir chefs de projet informatique, développeurs web ou encore consultants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *