Devenir Coach certifié : titre RNCP

Les  formations effectuées par rapport au coaching sont toujours suivies d’attestation et de certificats délivrés par  les établissements en charge des formations. Ces titres sont indispensables pour les former, car elles attestent leurs compétences. Le coaching professionnel est un métier comme tout autre, avec des niveaux d’équivalences aux diplômes classiques. Suivez une formation en coaching et devenez coach professionnel au sein de mentorys.fr.

Quelques avantages d’avoir le titre de RNCP

Le RNCP est un répertoire national qui contribue à faciliter la justification des qualifications des personnes selon le niveau d’études effectué. Il prend en considération les diplômes, les certificats de qualification professionnelle et les titres professionnels. Ces informations sont continuellement à jour et sont consultables pour toutes les entreprises ou employeurs qui désirent vérifier la véracité de la qualification de l’employé. C’est aussi une forme de reconnaissance de l’État du métier de coaching.

Outre cette reconnaissance nationale, le titre de RNCP offre aussi l’avantage de la reconnaissance internationale. En effet, cette attribution n’est offerte que par les établissements dont les outils et méthodes pédagogiques sont conformes à la modalité fixée par l’État. De même, l’attribution est délivrée par des entités indépendantes de l’institut de formation. Ainsi, l’inscription des coaches dans le RNCP confirme leur qualification et leur compétence donc à leur employabilité. Mais également, le titre de Coach professionnel titré RNCP peut être élu aux Comptes personnels de Formation ce qui lui permet d’avoir accès à des financements par le CIF, AIF, etc.

Comment obtenir le certificat de RNCP ?

Le titre de RNCP peut être délivré selon deux cas :

  • D’une part par la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience laquelle est consignée pour les coaches qui ne sont pas titrés au RNCP sortant de leur formation ou ayant seulement effectué des stages, mais ces coaches peuvent l’obtenir après leurs expériences professionnelles. Ils peuvent aussi obtenir des financements de soutien pour la réalisation d’une période professionnalisante.
  • Deuxièmement, l’obtention du titre dans les organismes de formation en coaching directement titré RNCP.

Le RNCP : un critère de choix

Pour ceux qui désirent suivre des formations de Coaching professionnel, ils doivent s’assurer que l’institut de formation permet l’inscription dans RNCP sans quoi les candidats seront défavorisés par rapport aux autres coaches devant une offre de recrutement dans le futur. En effet, tous les établissements de formations n’offrent pas forcément des titres de RNCP à leurs ressortissants.  Donc, il faut toujours s’assurer de la qualité de la formation offerte : durée, formateurs, stage pratique,…